Depuis quelques heures, la mise à jour de décembre 2020 est en ligne. Comme chaque trimestre, elle propose des améliorations sur les interfaces et les fonctionnalités existante ainsi que des nouvelles capacités sur l'ensemble du portail, des services et des apps ArcGIS Online. Je résume ci-dessous les principales évolutions de cette dernière mise à jour de l'année.
Map Viewer Beta
Plusieurs améliorations ont été apportée au Map Viewer Beta depuis la dernière mise à jour d'ArcGIS Online. Les points importants concernent notamment:
- la possibilité d'organiser sa carte avec des groupes de couches,
- les outils de dessins d'éléments graphiques (notes),
- l'ajout de couches web (services ArcGIS, CSV, KML, GeoRSS) à partir d'URL,
- la notion de fusion cartographique entre couches,
- la conception et l'aperçu interactif lors de la conception des fenêtres contextuelles
- la configuration de diagrammes dans les fenêtres contextuelles
- la création et la modification de géosignets (étendue, échelle, rotation, imagette, ...)
Visualisation 3D
- De nouveaux algorithmes de navigation "contextuelle" vous aide à vous déplacer dans vos scènes web et interagir plus intuitivement avec des données affichées en sous-sol ou des lignes électriques aériennes, des données Lidar, ...
- Vous pouvez rechercher des entités dans les couches de scènes de bâtiment. Pour cela, la visionneuse de scène interroge la couche d'entités associée à la couche de scènes de bâtiment, ce qui vous permet de rechercher des entités parmi les objets du jeu de données BIM (Building Information Modeling).
- La visionneuse de scène étend la prise en charge des couches de scènes possédant une couche d'entités associée. En effet, les modifications effectuées sur les attributs et qui n'ont pas été actualisées dans le cache i3s sont désormais prises en compte et rendues (notament pour l'affichage des entités et pour les fenêtres contextuelles).
- Les objets transparents sont rendus indépendamment de la position de la caméra avec l'algorithme "transparence indépendante de l'ordre (OIT)" qui permet de distinguer par exemple plusieurs couches de vitres ou encore l'arrière de bâtiments transparent ou d'autres symboles 3D.
- Les scènes locales peuvent désormais charger et visualiser des jeux de données encore plus nombreux en prenant en charge des systèmes de coordonnées personnalisés définis en Well Known Text (WKT).
Comptes et administration
- L'expérience de configuration de la page d'accueil a été améliorée. Les administrateurs de l'organisation peuvent personnaliser davantage le contenu de la page d'accueil en incluant des URL du site Web et des liens de courrier électronique dans le corps du texte et dans les résumés de la galerie d'articles. De plus, des textes et des liens personnalisés peuvent désormais être inclus dans le pied de page. Lorsque des galeries d'éléments sont configurées, vous pouvez désormais afficher un type d'élément en particulier (par exemple, des cartes ou des applications) et des informations sur le groupe de la galerie sélectionnée sont fournies. Vous pourrez également fournir des commentaires sur l'éditeur de la page d'accueil et l'expérience en utilisant un nouveau lien de commentaires.
- Les organisations ont désormais plus de contrôle sur les applications proposées par Esri à travers le portail ArcGIS et que les membres peuvent utiliser (Dashboards, Collector, Insights,...). Les administrateurs peuvent désormais bloquer, de manière globale, l'accès à certaines de ces applications, bien que certaines soient incluses avec certains types d'utilisateurs (et qu'elles ne peuvent donc pas être contrôlées via les licences ou les rôles).
- Les administrateurs peuvent désormais modifier l'ordre dans lequel les différentes méthodes de connexion apparaissent sur la page de connexion de l'organisation.
- Lors de la souscription d'un abonnement ArcGIS Online d'organisation, vous pouvez désormais choisir l'Asie-Pacifique comme région pour le stockage de vos contenus. L'emplacement régional d'hébergement des données s'affiche pour les organisations nouvelles et existantes dans l'onglet Présentation de la page de l'organisation.
- Dans la rubrique "Aperçu" de l'onglet "Organisation", un nouveau graphique montre aux administrateurs la quantité totale d'espace de stockage utilisée par l'organisation pour les couches d'entités hébergées. Pour les organisations qui utilisent un Feature DataStore Premium, un graphique supplémentaire affiche le pourcentage d'utilisation des ressources de base de données au fil du temps par rapport au volume globale alloué dans le cadre de cette option de stockage Premium.
- Certains rapports ont été améliorés. Les administrateurs peuvent désormais générer des rapports d'activité pour une journée spécifique (en plus d'une période mensuelle ou hebdomadaire) et les rapports de consommation de crédits incluent désormais un champ pour ArcGIS Notebooks.
- Le slovaque est une nouvelle option de langue pour le portail et les applications web d'ArcGIS Online.
- ArcGIS Online applique désormais l'utilisation exclusive d'HTTPS, qui garantit que toutes les données sont chiffrées, améliore la confidentialité et sécurise les données sensibles. Les URL HTTP ne sont plus accessibles. Pour plus d'informations, consultez cet article arcOrama, cette FAQ du support Esri (en anglais) ou cette FAQ en français par Esri France.
Applications configurables
- Une nouvelle expérience de configuration est disponible pour les modèles d'application configurables "Bibliothèque des catégories" et "Scène avec carte en incrustation" (désormais appelée "Visionneuse 3D").
- Vous pourrez créer vos applications à l'aide de la configuration express ou configurez-les à l'aide de la configuration complète, et visualiserez vos modifications au fur et à mesure que vous les apportez.
- Les 8 applications configurables qui utilisent la nouvelle expérience de configuration peuvent désormais être activées pour le suivi de Google Analytics.
- Quelques améliorations ont été apportées à ArcGIS Experience Builder. Lorsque vous publiez un modèle avec des widgets qui utilisent le contenu "abonnés" ArcGIS Online, vous avez la possibilité d'autoriser le contenu afin qu'il soit accessible de manière anonyme. Vous pouvez aussi prévisualiser les enquêtes Survey123 que vous modifiez dans le concepteur intégré.
- Plusieurs widgets ont été améliorés dans ArcGIS Web AppBuilder. Le widget "Ajouter des données" prend désormais en charge l'ajout de services Web OGC WMTS. Les système de coordonnées UTM a été ajouté en tant qu'option de système de référence pour les graphiques de quadrillage de la carte. Dans le widget "Editeur intelligent", vous pouvez choisir le système de référence de grille militaire (MGRS) lors du déplacement d'entités ponctuelles vers un nouvel emplacement à l'aide de coordonnées.
Partage et collaboration
- Vous pouvez désormais personnaliser la bibliothèques des éléments affichés sur votre page de profil. Vous pouvez modifier l'ordre des miniatures des éléments et choisir les éléments à afficher dans la galerie.
Gestion de données
- Vous pouvez maintenant publier une couche de tuiles vectorielles hébergée à partir d'une couche d'entités hébergée ou d'une vue de couche d'entités hébergée. Lorsque vous publiez ainsi une couche de tuiles vectorielles hébergées, vous pouvez reconstruire le cache de couches de tuiles vectorielles hébergées pour propager les modifications de la couche d'entités d'origine sur la couche d'entités vectorielles.
- Si vous activez les mises à jour d'attributs sur une couche d'entités hébergée ou une vue de couche d'entités hébergée, vous pouvez contrôler davantage les mises à jour en désactivant la mise à jour sur certains champs individuellement.
- Lorsque vous créez une vue de couche d'entités hébergée, les propriétés des champ sont héritées de la couche d'entités hébergée source. Depuis cette mise à jour, vous pouvez modifier le nom d'affichage, la description, la valeur de champ et les propriétés de modification des champs dans la vue de la couche d'entités hébergée sans affecter, bien entendu, les propriétés de la couche d'entités hébergée source.
- A partir d'ArcGIS Pro 2.7, vous pouvez publier une couche de scènes de bâtiment avec sa couche d'entités associée dans ArcGIS Online.
- De nouvelles fonctions Arcade ont été ajoutées pour faciliter le travail avec les tableaux.
- La taille de stockage totale de tous les fichiers attachés à une entité hébergée ou à une couche de table est affichée séparément de la taille de la couche dans la section "Détails" de la page de l'élément de la couche d'entités.
Notebooks
- Les membres de l'organisation peuvent désormais utiliser la nouvelle page de l'onglet "Notebook" pour afficher, rechercher et gérer leurs Notebooks et ceux qui sont partagés avec eux.
- Les utilisateurs disposant des privilèges appropriés peuvent également ouvrir et créer des Notebooks à partir de cette nouvelle page.
- Les administrateurs peuvent également afficher et gérer tous les containers des Notebooks en cours d'exécution dans leur organisation.
On notera enfin que, conformément à l'annonce faite depuis plus d'un an par Esri, le navigateur Internet Explorer 11 n'est plus supporté par ArcGIS Online (et Enterprise 10.8.1).Je n'ai pas abordé toutes les évolutions de chaque application configurable et des différents générateurs d'applications. J'y reviendrai dans les prochains jours. En attendant, pour plus d'informations sur toutes les évolutions de cette dernière mise à jour de 2020, vous pouvez consulter cette page de l'aide en ligne d'ArcGIS Online.
أكثر...