Depuis de nombreuses années, Esri propose les contenus de la base de données OpenStreetMap en tant que fond de carte de tuiles raster accessibles depuis toutes les applications, SDKs et APIs ArcGIS. Depuis 2018, ce fond de carte OSM est également proposé en tant que fond de carte de tuiles vectorielles offrant la possibilité de personnaliser le rendu des différentes couches ainsi que des mises à jour plus régulières (mensuelles).
Les couches d'entités OSM mises à disposition (gratuitement) par Esri sont non seulement dynamiques mais aussi toujours à jour. Les données sous-jacentes sont actualisées toutes les 5 minutes (voir les métadonnées pour plus d'infos).
Comment y accéder ?
Ces couches sont publiques (donc accessible à Etant donnée la volumétrie énorme des bases de données mises en ligne, pour faciliter la gestion de ses contenus, les couches d'entités ont été organisées par continent (Amérique du Nord, Amérique Centrale, Amérique du Sud, Europe, Afrique, ...). Vous les retrouverez à l'aide de ce groupe sur ArcGIS Online.
Des catégories sont associées à chaque couche afin de pouvoir rapidement les filtrer par continent. Par exemple, utilisez le lien suivant pour lister uniquement les couches d'entités sur l'Europe. Pour les DROM, vous devrez vous referez aux couches d'entités OSM d'Amérique Centrale, Afrique, Australie et Océanie...
Vous utiliserez ensuite ces couches comme n'importe quelle couche d'entités hébergée de votre portail ArcGIS (à l'exception de l'export des données). Par exemple, ci-dessous, les entités de la couche "OpenStreetMap Shops" ont été filtrées sur les marques de magasins "Castorama" et "Leroy Merlin" puis utilisées en entrée d'un calcul d'isochrones à 5, 10 et 15 minutes d'accès en voiture.
Vous constaterez que les fenêtres contextuelles des couches d'entités OSM ne présentent que certains des attributs ainsi que des liens pour visualiser ou éditer l'entités sur la plateforme OpenStreetMap (pour corriger des erreurs ou compléter des informations par exemple). Vous pourrez tout à fait modifier ces propriétés des fenêtres contextuelles.
Vous constaterez aussi que, par défaut, des seuils d'échelle de visibilité ont été définis sur les couches pour des raisons évidentes de performance. Vous pourrez tout à fait modifier ces propriétés.
A noter que vous pouvez enregistrer ces couches dans vos propres contenus pour conserver des paramétrages différents (échelles d'affichage, filtrages, symbologies, fenêtre contextuelles, ...), des métadonnées ou des partages spécifiques à votre organisation. Pour mémoire, l'enregistrement d'une couche d'entités existante dans ses propres contenus ne duplique pas les données sous-jacentes, donc pas de consommation de crédits pour le stockage des données.
أكثر...